#DébatsVerts17

Comment renforcer la démocratie, la cohésion sociale, les droits fondamentaux, les libertés, la paix et l’ouverture à l’ère du populisme ?

 

Au cœur de la pensée des Verts, il y a les libertés. Libre est celui ou celle qui prend volontairement ses responsabilités envers soi-même et envers les autres. Et qui veut et peut vivre sans se laisser enfermer dans le corset des contraintes sociales et des préjugés. Bien avant les autres partis, les Verts se sont engagés pour l’égalité entre les femmes et les hommes, quels que soient son orientation sexuelle, son identité de genre et son mode de vie. Et ils se mobilisent tous les jours contre la discrimination de citoyennes et citoyens d’origine étrangère. Chaque être humain est égal en dignité et en droit – ce principe est plus important que jamais à l’ère de la globalisation. Nous défendons une société diversifiée à laquelle chacune et chacun peut participer.

La démocratie moderne est fondée non seulement sur le principe de liberté, mais également sur celui de l’égalité et de la solidarité. Pour pouvoir prendre leur vie en main, les êtres humains ont besoin de droits fondamentaux, de ressources, de santé, de culture, de savoir et de sécurité (également du droit). A l’heure actuelle, ces valeurs sont mises en cause dans le monde entier par le néolibéralisme financier et économique ainsi que par des autocrates narcissiques. Quelle est la réponse verte au clivage social grandissant et aux inégalités globales ? Comment pouvons-nous assécher le terreau de l’extrême droite et du populisme ?

Pour approfondir le sujet

Démocratie, les droits fondamentaux, la cohésion sociale, la paix, la liberté et l’ouverture sociétale

Participez à la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *